Le blog de Pat Lagachette

Le blog de  Pat Lagachette

mercredi 8 février 2017

Delivrances- Toni Morrison- (4/5)


Un Morrison un peu hors pistes, en forme de roman choral contemporain. Toujours la belle écriture, le style est là, pas de soucis pour cette lauréate du Nobel en 1993. A 83 ans, ces personnages nous racontent leurs bouts de vie à tour de rôle. A commencer par  Bride, working girl américaine, qui roule en jaguar et collectionne les hommes d'un soir. Bride est noire. Noir bleuté. "Noire comme le Soudan". Mais sa mère, mulâtre blonde  passe facilement pour une blanche. Et pour maman c'est le début des problèmes avec une pareille enfant :
« Tout ce que je sais, c'est que pour moi, la nourrir, c'était comme avoir une négrillonne qui me tétait le mamelon »,
 Bride à été témoin dans une affaire de pédophilie quand elle était enfant. Devenue adulte, elle se décide à attendre la criminelle à sa sortie de prison. Pourquoi? Et pourquoi son amant la quitte du jour au lendemain sans un mot?
Bride va partir en quête de  rédemption au fur et à mesure que son propre corps, comme par magie, perd ses attributs féminins, les uns après les autres, à l’instar d’une punition divine, comme par résilience.
Un livre sur les mensonges de la vie, les horreurs de la vie, parce que autant le dire, certains passages sont hard, voir insupportables. Avec une galerie de personnages douloureux, des enfants jouets de pervers immondes, sur fond de  racisme ordinaire, et des difficultés à être heureux, ensemble. Un livre surtout sur l’enfance,  et les victimes des failles et des travers des adultes. Une belle histoire d'amour aussi mais le happy end n'est pas aussi gentillet qu'on pourrait l'attendre...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire