Le blog de Pat Lagachette

Le blog de  Pat Lagachette

mardi 20 décembre 2016

Boomerang- Tatiana de Rosnay (4/5)



Boomerang- Tatiana de Rosnay

La vie d’Antoine, architecte quadra désabusé part en quenouille. Sa femme le quitte pour un autre homme, le contact avec ses ados est compliqué, son boss le soule. En souffrance, Il décide de partir avec sa sœur en pèlerinage à Noirmoutier sur les traces de leur mère décédée il y a 30 ans dans des conditions nébuleuses. Plus personnes n’a de souvenirs d’elle, ni de photos. Son père, devenu sinistre et suffisant, a refait sa vie. Mais alors que sa sœur est sur le point de lui faire une révélation aussi fracassante qu’inattendue, c’est l’accident de voiture qui laisse Mélanie dans le coma. Antoine décide alors de partir en quête de cette mère si belle, si différente de cette famille ultra bourgeoise et hypocrite. Cette mère qui cacherait un secret tellement honteux que tout le monde évite le sujet. Et puis il y a la grand-mère, la matriarche qui écrase la famille de son autorité conservatrice qui semble en savoir beaucoup…
Plus qu’un thriller psychologique, Tatiana de Rosnay soulève de véritables questions dans cette histoire à tiroirs. Connaît-on ses parents, qui sont-ils vraiment au delà des apparences convenues, quels secrets honteux nous cachent-ils ? Et connaît-on vraiment nos enfants, ces adorables bambins que nous chérissons et qui peuvent se révéler de vrais monstres hors de la maison ? Comment affronter la mort de nos proches ? Est-on prêts à accepter toute les vérités, même les plus refoulées ? Au final, qui sommes nous en profondeur ? Les profondeurs qui s’avèrent souvent plus sombres que de la boue.
Un roman passionnant, bien écrit, bien construit, très riche, aux personnages très fouillés. Déjà trois des romans de Tatiana de Rosnay (fille de Joël de Rosnay) ont été porté au cinéma. « Elle s’appelait Sarah » et « Moka ». L’adaptation cinéma de « Boomerang » est très réussie, même si raccourcie par rapport au roman, mais avec Mélanie Laurent et surtout un Laurent Laffitte extraordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire