Le blog de Pat Lagachette

Le blog de  Pat Lagachette

vendredi 30 décembre 2016

Tropique de la violence – Natacha Appanah ( 4,5/5)

Tropique de la violence – Natacha Appanah

Voici mon dernier livre lu cette année 2016. Je termine bien. Un chef d’œuvre…
Dépaysement à Mayotte, ses lagons, ses plages magnifiques, découverte de ce département français oublié dans le canal du Mozambique près des Comores et de Madagascar. Mais du paradis à l’enfer, il n’y a qu’un pas.

L’auteur nous illustre la détresse immense de la jeunesse de cette ile via cinq personnages qui nous racontent en cascades leurs destins tragiques. Une narration aussi intelligente que captivante, où les uns après les autres, dans leur style propres, ils nous livrent leur part de vérité, au-delà des apparences, de manière croisée, de leurs rencontres initiales jusqu’à leur mort, et même au-delà !
Marie, infirmière de la métropole mal mariée avec un natif de Mayotte qui l’abandonne, et qui recueille le petit Moïse, un enfant naufragé, comme des milliers d’autres enfants, loin des photographes à sensation, loin de la France sourde, aveugle et muette. Moïse, ado en perdition, déraciné, qui n’a que pour seul refuge « l’enfant et la rivière » d’’Henri Bosco qu’il relit sans cesse. Il aura le malheur de rencontrer Bruce, petit caïd dévoré par la haine et la violence, chef de gang de Gaza bidonville favelas pourris par la drogue, la prostitution et le désespoir. Bruce aime Moïse autant qu’il se sent inférieur à lui. Bruce le jalouse même s’il en fait son second. Et quand Moïse rencontre Stéphane, Humanitaire de la métropole qui lui ouvre les portes d’un monde pleins d’espoir, le drame est proche.
Un très beau roman puissant, lucide, âpre. Une très belle écriture sans concession, directe, violente parfois.
Un roman fabuleux pour finir l’année, un Chef d’œuvre donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire