Le blog de Pat Lagachette

Le blog de  Pat Lagachette

mercredi 11 janvier 2017

Churchill m'a menti - Caroline Grimm (4,5/5)


Un vrai plaisir que ce livre si bien écrit à mon goût.

Lecture très agréable, fluide, légère pour ce roman choral autour d'une dizaine de personnages attachants dans l'enfer de l'île de Jersey entre 1940 et 1945.
2013. Nathalie se rend à Saint-Hélier pour enquêter sur un pan oublié de l'histoire, tel qu’il fut vécu par sa famille. Jersey est une île anglo-Normande à 10 km des cotes françaises, mais c'est pourtant bel et bien une île britannique. Churchill abandonne  sciemment ces iles aux mains des nazis, au prétexte qu'elles ne représentent aucuns intérêts stratégiques : "Laissons les mourir de faim- Pas de combat- Ils peuvent pourrir à leur guises"...

Ce message s'adresse aux allemands occupants ces lieux, mais pour les habitants, c'est la même chanson funeste. Jusqu'au jour où Hitler ordonne la construction de plusieurs camps de concentration à destination des prisonniers russes et des "demi-juifs". C'est l’époque de la collaboration active, des délations, des bassesses en tout genre, des coucheries avec l’ennemi, de la barbarie ordinaire. Mais aussi la naissance de nombreux héros et martyrs.

Son enquête, elle nous la raconte via  le destin croisé de divers protagonistes qui prennent la parole à tour de rôles et en alternance au fil de la guerre, sur le ton de la confidence d’un journal de bord. 
L'histoire de l'occupation, on la connait, mais ici, il est troublant de voir le développement du pire de l'humanité mais aussi du plus beau des courages sur ce petit bout de cailloux abandonné de tous, microcosme reflet de ce que subit le reste du monde.
Une galerie de personnages vraiment attachants se démènent dans ce récit passionnant, parfois cru et direct, mais qui sonne tellement juste.

Un magnifique roman  pour Caroline Grimm, qui avait étonnement commencé sa carrière dans les années 80 avec un tube du TOP50 tombé dans l'oubli. Heureusement pour nous, elle a quitté la chanson pour une très belle écriture. Reconversion réussie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire