Le blog de Pat Lagachette

Le blog de  Pat Lagachette

dimanche 8 janvier 2017

Serre-moi Fort –Claire Favan (3/5)



J’ai décidément du mal avec les thrillers français. Et là je suis encore très déçu. La collection « La bête noire » propose pourtant une magnifique collection de romans noirs captivants aux couvertures soignées et ultra sexy, très attrayantes. Mais ne  dit-on pas que, la plus belle femme du monde ne peux donner que ce qu’elle a.  

Claire Favan nous tisse ici un film d’horreur très éprouvant en trois actes :
1994. La famille de Nick à Pensacola en Alabama s’effondre complétement quand  la sœur ainée de Nick, 15 ans, disparait sans laisser de traces. Le jeune garçon doit alors faire face seul, avec  des parents déserteurs,  et réussir à organiser son départ  pour l’université de Birmingham, pour enfin s’échapper de  cet univers mortifère.
2014. Adam, flic  récemment veuf, enquête sur un charnier retrouvé dans une grotte oubliée dans la forêt. Il va alors être confronté à son pire cauchemar. Et là, c’est du lourd, au limites du supportable. Parce que là, elle va loin la Claire Favan, c’est hard, et à ne pas mettre entre toute les mains, sachez le. Je ne sais pas, elle devait être vraiment en colère ? Et enfin, le dernier chapitre rythmé en diable avec un  final époustouflant et génial.

SI on ne parle que de l’aspect thriller, c’est plutôt  très réussi. Le scenario est prenant, angoissant, en particulier avec un revirement  de situation EXCEPTIONNEL en à peine 6 mots qui vous abasourdi et vous met littéralement  KO au tiers du livre.  Je crois que j’ai du rester 5 minutes groggy à tourner en rond dans ma pièce en me demandant « Mais c’est quoi ce bordel ? ».Hallucinant…

Mais alors ? What ?  Qu’est ce qui ne va pas avec ce livre ? Le style, je ne peux pas. J’ai vraiment du me forcer pour avancer. J’ai trouvé cela beaucoup trop simpliste, pas assez abouti. Je reste pour ma part sur ce qui est, pour moi, le plus grand roman sur les serials killer «  Un tueur sur la route » de James Ellroy. Celui-là, je l’ai lu il y a 15 ans, et il me hante toujours. Mais  ce dernier livre là, je doute fort qu’il m’en reste quelque chose dans un mois, une fois l’effet violent passé. Trop invraisemblable peut-être, je n’ai pas pu croire à l’histoire, et du coup, le piège n’a pas fonctionné complètement sur moi. Mais cela m’a quand même bien  remué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire