Le blog de Pat Lagachette

Le blog de  Pat Lagachette

lundi 16 janvier 2017

Le rabaissement - Philip Roth( 3/5)



Petite déception moi qui porte habituellement cet auteur aux nues.  Philip Roth, Portnoys complaint, pastorale américaine, goodbye colombus…Roth qui s'est fait voler son Nobel par bob en 2016. Déception en comparaison, surtout avec "Un homme" que j'avais lu l'année dernière et qui est à mon sens, un pur chef d'œuvre. Un livre que j’ai mis immédiatement à la  place d'honneur sur ma ,bibliothèque tant ce livre m'a chaviré. Ne serait ce pour cet adage" On ne peut réécrire l'histoire, il faut prendre la vie comme elle vient. Il faut juste tenir bon et prendre la vie comme elle vient." Vie et mort d’un homme simple. Un homme avec ses péchés, ses erreurs et qui va mourir seul. Glauque ? Non, superbement écrit, et puis c’est avec tellement de lucidité qu’il dépeint notre lot à tous, que ce livre devient un miracle.
Le rabaissement donc lui m’a un poil déçu. La vie Simon axler,  célèbre acteur de théâtre vieillissant part en quenouille. Perte de mémoire, perte de l'envie surtout, et adieu la scène. Sa femme le quitte, le suicide lui tend la corde et le voila à la maison foldingo.  Tirez le rideau. Non, cela serait s'en compter sur l'arrivée de la fille de son meilleur ami, qui bien que lesbienne, va le regonfler à coups de jeux sexuels enthousiasmants. Le vieil acteur se croit alors prêt à bouffer le monde, mais la chute sera rude.
Un livre sur la vieillesse, ce fameux naufrage, une nouvelle pleine de puissance et d’ironie qui caractérise Mister Roth. Al Pacino avait d’ailleurs acheté les droits pour un film sorti en 2014. Un bon cru mais loin d’être son meilleur.

 ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire