Le blog de Pat Lagachette

Le blog de  Pat Lagachette

mercredi 4 janvier 2017

Ma PAL 2017



Une nouvelle année débute et ma PAL (Pile A Lire), comme on dit sur le net, est déjà conséquente d’une trentaine d’ouvrages, les fêtes de fin d’année ayant grandement contribuées à ce début d’inflation galopante. Et il est plus que clair que celle-ci va continuer à augmenter rapidement dans les mois qui vont s’égrainer inéluctablement. Le dilemme est alors celui-là : « Mais par lequel vais-je bien pouvoir commencer ? ». Question suivie de son corolaire implacable «Quels sont ceux qui vont devoir rester sur l’étagère à prendre la poussière ?» . On aimerait bien commencer par une dizaine au moins, tant il semble insupportable de devoir laisser tant de livres aussi prometteurs en moment exquis, en voyages inattendus, en émotions profondes ou frissons glaçants.

J’ai bien tenté de les classer selon des critères plus ou moins enthousiasmants. Commencer par le plus ancien ? Un polar ou un classique ? Un petit format de 170 pages ou un bon pavé de 600? Un grand prix français ? Une valeur sure américaine ou japonaise ? Pourquoi pas un de ceux que j’ai déjà relégué par deux fois en bas de pile ou tout au contraire, par la dernière acquisition ? Et pourquoi pas au final l’un des trente tomes de ma collection libretto sur Jack London dont beaucoup encore attendent de livrer leur histoire. En prendre un au hasard ? Aller en acheter d'autres...

Après les avoir soupesés, sortis, remis sur l’étagère, repris à nouveau, j’en feuillette un et mon choix ce fait sur deux autres. Je les commencerai des ce matin ! Tous les trois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire