Le blog de Pat Lagachette

Le blog de  Pat Lagachette

samedi 28 janvier 2017

L’amant de Marguerite Duras.


Un petit livre de 137 pages. Facile à lire. Non pas vraiment il semblerait. Quand j’ai attaqué le livre, une fois la première page lue, je prends un flash en pleine face. L’écriture est jolie, fluide, les mots sont délicats, le sens de la formule, mais force est de constater que … je n’ai rien compris. C’est quoi ces phrases ? Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a un style. La porte du livre est étroite. Et moi avec mes gros sabots et mes épaules de bon gars, il va falloir trouver l’angle d’attaque. J’ai du relire trois fois les 5 premières pages pour arriver à la passer cette foutue porte. Le temps de comprendre donc sa langue, et c’est parti le livre se dévore très vite. Et alors ???
Je suis persuadé qu'on déteste ou qu'on adore duras. Son beau visage de jeune femme me fascine, on la sait très intelligente et j’adorerais entrer dans son univers. Sauf que, pour moi c’est insupportable !
D’abord le style. Et du style il y a bien. Mais elle m’a fait lever les yeux au ciel trop de fois avec ces : elle dit, il répond, elle dit, il lui répond, elle redit…j’ai eu l’impression de voir un film en audiodescription.


Je suis vraiment déçu parce que j’entends bien qu’elle cherche à créer un univers musical, un rythme particulier, mais cette musique je ne l’ai pas entendue et cela me rend triste, je ne serais pas tombé amoureux de marguerite…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire