Le blog de Pat Lagachette

Le blog de  Pat Lagachette

jeudi 19 janvier 2017

Une vie- Maupassant (5/5)



Avec Maupassant, je m'étais arrêté au Horla et autres comptes il y a ...belle lurette. Depuis nous nous étions perdus de vue et j'étais persuadé que nous n'avions plus rien à nous dire. Et là, ce livre m'a littéralement bouleversé.
Jeanne, 17 ans, sort du couvent pour rejoindre ses aristocrates de parents sur la côte normande. Une vie nonchalante, et ennuyeuse au rythme de la pluie et de la vie paysanne. Les 50 premières pages très descriptives m'ont un peu ennuyé, je l’avoue. Mais bon, il plante le décor habilement pour nous raconter le destin de cette innocente et jolie demoiselle pleine de rêves romantiques à l’égal de sa cousine Emma B.
C'est alors qu'arrive Julien. Alors lui, mais alors lui, il m'a fait ….bouillir. Car là commence pour la pauvre Jeanne un calvaire sans fin. A un moment, j'ai même du me lever de mon fauteuil, le livre à la main, exaspéré et furibard, tellement j'aurais voulu boxer cet empaffé de vicomte comme il le méritait. Le livre déroule  facilement ses 220 pages au rythme … du néant, la vie de jeanne  s’écoulant d’année en année, dans la mélancolie normande, la langueur, et la monotonie apparente. Apparente, parce qu’en fait, on a quand même trois adultères, et plusieurs décès dont deux morts par assassinat !
Une vie. Ou plutôt une vie gâchée, bousillée par le désenchantement et les désillusions. Même si le roman tourne autour du vide, on est captivé, emporté dans un tourbillon de sentiments. Un livre sublimissime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire